Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le grand livre de l'amitié pour les enfants

Publié le 3 avril 2018

L’amitié figure parmi les ingrédients incontournables du bonheur. Même les jeunes enfants comprennent bien l’importance des amis. Leo Bormans en a fait le thème principal d’un livre fortement didactique, sans être insipide ou ennuyeux. Cet auteur d’origine belge est d’ailleurs connu pour ses best-sellers qui traitent de psychologie positive.

Mélange de fiction, de faits et de réflexions philosophiques, Le grand livre de l’amitié pour les enfants présente dix courts textes aux allures de fable. Les personnages y sont tous des oiseaux, qui explorent les dix clés de l’amitié : encouragement, solidarité, entraide, franchise, etc. De façon très explicite, les récits expliquent aux enfants comment se faire des amis et les conserver. Bien que la leçon de vie soit clairement affichée, les histoires sont fluides, bien soutenues par de l’action et des dialogues.

Chaque récit est complété par un résumé de l’histoire pour mieux en souligner le message, par des questions de compréhension, ainsi que par un encadré documentaire sur les divers oiseaux en vedette : rossignol, mésange, loriot, manchot, grue, etc. Le tout est couronné de suggestions d’activités à faire entre copains.

Avec son format géant et ses grandes illustrations pleines pages, le livre a une allure luxueuse et élégante. Sebastiaan Van Doninck a créé des oiseaux aux mimiques expressives et des tableaux où percent de petites pointes d’humour, qui font contrepoids au ton pédagogique du texte.

Le grand livre de l'amitié pour les enfants

Leo Bormans
Illustrations: Sebastiaan Van Doninck
Petit Homme
ISBN 13: 9782897540937

Dans ce recueil d'histoires inédites écrites pour les enfants, Leo Bormans explique qu'il est essentiel de s'entourer d'amis sincères pour être heureux dans la vie.
Magnifiquement illustrées, les dix fables de cet ouvrage mettent en scène dix oiseaux différents, tous porteurs d'un message d'amitié et de fraternité.
Chaque histoire se termine par une série de questions et d'activités pour prolonger le plaisir de la lecture avec l'enfant.
Le livre idéal pour aider parents, grands-parents, éducateurs et enseignants à transmettre aux enfants la liste des ingrédients qui composent le vrai bonheur et l'amitié sincère.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.