Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le champ maudit

Publié le 18 novembre 2016

Chaque été, le jeune Olivier passe quelques jours en vacances chez son oncle, à la campagne. Cultivateur, ce dernier l’a bien mis en garde : il ne doit jamais s’approcher du champ de maïs, c’est dangereux. Pourtant, à l’instar d’Alice, il ne pourra s’empêcher de pénétrer dans ce lieu interdit en suivant un mignon petit lapin. Il découvrira à ses dépens que les petits lapins sont rarement seuls, que ceux-ci ont des dents extrêmement pointues et qu’ils sont bien des choses, mais pas du tout mignons avec leurs yeux rouges sang. Quand au chef de la bande, un vieillard dépareillé avec un étrange chandail à l’effigie de ses petits complices poilus, armé d’une carabine, il a de quoi tenir en respect les personnages les plus épouvantables de la littérature jeunesse. François Gravel signe, avec Le champ maudit, un roman d’horreur destiné aux 7 ans et plus. Finement mené, l’intrigue est prenante et la course dans le champ, des plus enlevantes. Les paragraphes d’à peine 2 ou 3 phrases et les courts chapitres servent autant à rythmer l’histoire qu’à la rendre accessible aux jeunes lecteurs. De plus, en ayant omis d’attribuer un âge au personnage principal, l’auteur ne cantonne pas son roman à un public cible. Un lecteur plus réfractaire de 10 ans, voire plus âgé, aura tout autant de plaisir à le lire et s’identifiera au héros. Brillant! Les illustrations, réalisées par Cathon, une bédéiste qui fait sa place depuis quelques années dans le monde littéraire québécois, participent grandement à la montée dramatique du récit. Entièrement en noir et blanc, avec un trait nerveux et dynamique, elles donnent du mouvement à l’ensemble. Publié à La courte échelle, il s’agit du premier titre de la toute nouvelle collection Noire, catégorie 1 lune. La collection, graduée selon le nombre de lune attribué au titre, présente une signature visuelle en noir et blanc des plus attirantes, qui ne manquera pas de plaire à tous. Ainsi, les jeunes lecteurs de tous âges seront tentés par les titres publiés. Souhaitons que les romans à venir dans la catégorie 1 lune auront tous la particularité d’être adaptés à tous les âges, bien que destinés aux plus jeunes. Ainsi, les enseignants et les bibliothécaires auront des livres de qualité pour attirer – et combler – leurs lecteurs plus réfractaires.

Le champ maudit

François Gravel
Illustrations: Cathon
Éditions de la Courte Échelle
ISBN 13: 9782896959839

L’oncle d’Oliver l’avait pourtant prévenu: se promener dans un champ de maïs peut être dangereux. Ce n’est pas pour rien qu’il lui a interdit d’y mettre les pieds. Mais quand un mignon petit lapin se pointe le nez entre deux des immenses plants, le garçon ne peut résister à l’envie de faire quelques pas pour le suivre. Il est loin d’imaginer ce qu’il va bientôt y découvrir et à quel point son oncle disait vrai...
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.