Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le beau métier de monsieur Cracrabe

Publié le 20 octobre 2017

Monsieur Cracrabe exerce un beau métier, même s’il est inhabituel pour un crabe : il est coiffeur. Mais s’il est passionné par son travail, ses clients sont parfois surpris du résultat!

Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret nous offrent un tout carton très drôle qui met de l’avant un métier qu’on voit rarement en fiction. La structure répétitive du texte fonctionne et amène habilement la chute imprévisible.

Du côté des illustrations, Sébastien Chebret s’amuse à mettre en scène des poissons aux coiffures… étonnantes! D’ailleurs, il parvient très bien à rendre la passion de Monsieur Cracrabe pour son travail.

C’est donc un album drôle et efficace que nous offrent les 400 coups. Gageons que plusieurs enfants se découvriront une nouvelle passion capillaire après la lecture. Attention aux peluches et aux petits frères et sœurs!

Le beau métier de monsieur Cracrabe

Christophe Pernaudet
Illustrations: Sébastien Chebret
Les 400 coups
ISBN 13: 9782895407065

Un tout-carton qui revisite le métier de coiffeur dans un univers de fond marin.
Monsieur Cracrabe a une passion peu commune pour un crustacé : c'est un virtuose de la coiffure.
Entièrement dévoué à son art, il coupe, il taille et il recoupe, pour un résultat qui laisse son client sans voix !

Une histoire courte aux illustrations hilarantes et dont la chute ne manquera pas de faire rire aux éclats.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.