Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La soupe aux lentilles

Publié le 27 mars 2018

Il y a certains albums qui dégagent un doux parfum de plaisir. Comme si on pouvait sentir au fil de la lecture ce que l’auteure a dû ressentir en l’écrivant. Et cette Soupe aux lentilles fait partie de ces petits bijoux, un album à saveur nutritive qui fera sourire tant celui qui le raconte que celui qui l’écoute!

Dans la cuisine, Coco et son grand frère s’apprêtent à manger une soupe aux lentilles. Mais voilà, le liquide est encore trop chaud et Coco a beaucoup de questions. Elle vient d’où, la soupe? Qu’est-ce que c’est, des lentilles? Et les petits dés orange? Et les verts? Et les points noirs? Proposant des devinettes à Coco au départ, son grand frère se lasse. Est-ce qu’ils peuvent seulement manger la soupe, maintenant?

Avec beaucoup d’humour (et si les carottes étaient en fait des griffes de dragon de feu?), d’amour et de tendresse, Carole Tremblay invite les petits à s’interroger sur le contenu de leurs assiettes. Alternant les devinettes et les moments complices entre les deux frères, elle propose un récit amusant et informatif que viennent relever les illustrations de Maurèen Poignonec. Il y a d’abord les deux frères eux-mêmes, mignons et tout de suite sympathiques, avec des expressions franchement amusantes, puis les mises en scène des devinettes, craquantes. Le trait est fin, doux, léger. Parfait pour ce texte!

Le petit plus? C’est un album parfait pour le mois de mars puisque c’est le mois de la nutrition! N’hésitez pas, c’est un régal (tout comme la soupe aux lentilles, dont la recette vient clôturer le livre)!

La soupe aux lentilles

Carole Tremblay
Illustrations: Maurèen Poignonec
La Courte Échelle
ISBN 13: 9782897741082

Le petit ne veut pas manger sa soupe parce qu’elle est trop chaude. En attendant qu’elle refroidisse, il assomme son grand frère de questions. D’où viennent les lentilles ? Et les carottes ? C’est quoi, ces trucs rouges qui flottent ? Le grand lui offre des choix de réponses pleines d’humour. Les lentilles ? Ça pousse dans des gousses ou sur le dos d’un crapaud ? Les carottes proviennent du nez des bonhommes de neige ou d’une plante potagère ? Une hilarante façon de découvrir ce qui se cache dans un bol de soupe.
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.