Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La série Lis et raconte

Publié le 24 juillet 2017

La série Lis et raconte de la collection graduée À pas de souris, signée par Sylvie Roberge chez Dominique et compagnie, offre aux premiers lecteurs une panoplie de contes classiques adaptés à leur pointure. Les albums Pinocchio, Les trois petits cochons, Les trois ours, Le petit bonhomme de pain d’épice, Le corbeau et le renard, La princesse et le crapaud, La princesse au petit pois, La petite poule et La petite bergère viennent tout juste d’être réédités et chaque histoire est précédée d’un lexique imagé expliquant les mots qui seront mis en valeur dans l’histoire.

Les enfants aiment que nous leur relisions inlassablement les mêmes histoires. Les contes classiques sont souvent privilégiés par les parents, heureux de partager avec leurs petits un peu de leur propre enfance. Lorsqu’ils passent d’auditeurs à apprentis lecteurs, c’est avec plaisir que les enfants retrouvent ces univers connus. Et quelle satisfaction de pouvoir claironner à tout vent que cette fois-ci, ils l’ont lu “tout seul”!

Destinées aux débutants, les phrases dans les albums sont simples et courtes, et il n’y en a qu’une par page. Les mots mis en valeur dans le récit sont en caractère gras. Les illustrations, conçues par différents illustrateurs pour chaque titre, sont toujours simples et synthétiques. Elles fournissent à l’apprenti lecteur assez d’informations pour lire visuellement l’histoire avant de pouvoir en déchiffrer les mots. Il est donc tout à fait possible de découvrir le récit via les images et de demander à l’enfant de nous en raconter l’histoire avant de s’attarder aux mots. Cette lecture facile de l’image donne un solide coup de pouce au petit lecteur qui s’emploie à élucider le mystère des mots.

Une série parfaite pour les enfants qui aiment encore se faire raconter des histoires, adeptes de contes de fée. Petit plus non négligeable : il est possible d’écouter les histoires sur le site web de Dominique et compagnie. Des histoires à découvrir à nouveau, au son de la voix de vos petits.

Lis et raconte – La princesse et le crapaud

Sylvie Roberge
Illustrations: Fanchon Esquieu
Dominique et Compagnie
ISBN 13: 9782896863976

La princesse a perdu sa balle. Crapaud promet de la retrouver si la princesse promet de le laisser manger dans son assiette et dormir dans son lit. Mais quand vient le temps de manger, puis de se mettre au lit, la princesse n'a plus envie de tenir sa promesse.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.