Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La ruelle

Publié le 12 janvier 2018

Les histoires toutes simples, sans flafla et sans esbroufe sont parfois les plus charmantes. C’est le cas de La ruelle, premier album d’une auteure néophyte, Céline Comtois, toutefois illustré par une artiste chevronnée, Geneviève Després.

En une quarantaine de pages qui défilent dans un rythme propice à la flânerie, on suit la petite Élodie dans son exploration de la ruelle derrière sa maison. Tout est à hauteur d’enfant dans ce texte, où la narratrice parle au « je » et raconte par le détail ses actions et observations. On s’amuse de voir Élodie se mettre à quatre pattes pour mieux étudier ce qui se trouve au niveau du gravier. Elle progresse ensuite à cloche-pied, jusqu’à ce que des bruits étranges l’incitent à jouer l’espionne.

Est-ce que quelqu’un suit Élodie? Le suspense du récit est accentué par des onomatopées mises en valeur par un graphisme inventif. Occupant une pleine page, les cric crac crac et les froutch froutch sont inscrits en lettres de craie blanche sur un tableau noir, joli rappel des écoles d’antan… Au fil de son périple, la jeune narratrice fera plusieurs trouvailles intéressantes, qui culmineront avec sa découverte du plus beau trésor : une nouvelle amie.

Dans ses illustrations en teintes chaudes de jaune et de rouge, Geneviève Després recrée avec douceur et fraîcheur l’atmosphère d’une ruelle, à commencer par les incontournables cordes à linge. Les ingénieuses pages de garde donnent d’ailleurs une belle vue en plongée de la ruelle, sans texte dans celles du début, mais avec explications dans les pages de garde de la fin, qui retracent le parcours d’Élodie.

Finalement, ce livre mérite aussi un bravo pour ce personnage principal qui fait partie d’une minorité visible! On a tout avantage à montrer plus souvent la diversité de la société québécoise dans la littérature jeunesse d’ici. Joyeuse et ludique, cette histoire ravissante a tout pour inciter les enfants à aller explorer leurs ruelles fascinantes.

La ruelle

Céline Comtois
Illustrations: Geneviève Després
Éditions D’eux
ISBN 13: 9782924645161

Comme elle doit attendre son papa deux minutes, Élodie explore la ruelle. SEULE . Que s'y cache-t-il?
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.