Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La reine Et-que-ça-saute

Publié le 12 décembre 2014

Avec sa plume mordante et humoristique, Caroline Allard se lance dans l’univers de l’album jeunesse en imaginant une reine au caractère bien trempé et au vocabulaire particulièrement imagé! Partant avec ses marins à la rescousse d’un naufragé, la reine Et-que-ça-saute mène son équipage d’une main de maître, les rappelant à l’ordre au besoin et en les dirigeant vers le large par la force de sa voix. Ses matelots tentent d’améliorer leur sort, mais sans véritable succès face à cette dictatrice à la poésie étonnante. Jouant avec les rimes, les allitérations et une structure répétitive, Caroline Allard a créé un personnage absolument délicieux, qui, si elle n’est pas spécialement attachante vu son caractère, donne envie aux lecteurs de lire et relire cet album. Joliment illustré par Guillaume Perreault, l’album est attrayant pour les petits et regorge de détails. Par ailleurs, La reine Et-que-ça-saute peut rejoindre tous les publics; Caroline Allard mélangeant avec bonheur reine, pirates, sirènes et matelots. Allez, lisez, et que ça saute! Téléchargez la trousse pédagogique Téléchargez les activités pour enfants

La reine Et-que-ça-saute

Caroline Allard
Illustrations: Guillaume Perreault
Fonfon
ISBN 13: 978-2-923813-12-7

Du haut de la plus majestueuse tour du château des Malotrus, la Reine Et-Que-Ça-Saute scrute la mer avec sa longue vue. Au loin, elle aperçoit un minuscule radeau qui flotte à la dérive. - Un homme à la mer! s'écrie-t-elle. Debout, bande de mollassons ! Préparez mon navire ! Je pars à sa rescousse. L'aventure trépidante d'une reine au tempérament bouillonnant... Allez, lisez, et que ça saute!
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.