Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La merveilleuse machine à se faire des amis

Publié le 28 février 2017

Pep la poule est sans contredit l’animal le plus serviable et le plus aimable de la ferme. Pas étonnant qu’elle ait gagné, trois années de suite, la médaille de la poulette la plus gentille à la foire agricole. Pourtant, un jour, elle trouve un étrange écran brillant dans l’étable. Peu à peu, elle s’en sert pour se faire de nouveaux amis, au point de délaisser ceux qu’elle a déjà à la ferme. Un jour, elle invite ses nouveaux amis pour une fête, mais lorsqu’ils arrivent, Pep a droit à une surprise bien désagréable… Heureusement que les autres animaux de la ferme Bagatelle ne sont pas loin! Avec son nouvel album, Nick Bland parvient à parler des dangers de l’Internet et des réseaux sociaux aux jeunes enfants sans tomber dans la morale. Il utilise l’humour pour expliquer qu’il ne faut pas toujours se fier aux gens qu’on rencontre sur le net et qu’on ne connaît pas. Il en profite au passage pour rappeler l’importance des vrais amis sur qui on peut compter. Grâce à un texte simple et intelligent, et des illustrations drôlissimes, Bland nous offre un album incontournable! Que vous l’utilisiez en classe, dans une bibliothèque ou à la maison, les enfants vont adorer les mésaventures de Pep. Vous pourrez en profiter pour monter une animation sur l’utilisation responsable de l’Internet, en plus de sensibiliser les parents au contrôle parental et à l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Un coup de cœur absolu!

Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.