Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La colline

Publié le 4 mai 2018

Auteure originaire du Nord-Ouest de l’Alberta, Karen Bass a eu envie d’écrire un roman qui mettait en évidence la culture crie. Tout en abordant les préjugés, les différences culturelles et le dépassement de soi, elle signe une intrigue captivante.

Quand l’avion privé de Jared s’écrase en chemin vers Yellowknife, l’adolescent ne pense qu’à trouver du réseau pour rejoindre des secours. Et la colline près du lieu de l’accident lui semble tellement prometteuse qu’il n’écoute pas le jeune homme? qui l’a trouvé quand ce dernier lui indique que la colline est maudite. Que pourrait-il se passer?

Mais quelque part, le voile entre les mondes se fissure et Jared et Kyle entrent sur le territoire d’un monstre de légende, un être affamé de chair qui se met à leur poursuite. Ils devront s’entraider et chercher en eux toutes leurs ressources s’ils veulent s’en sortir… 

La colline est d’abord un roman intéressant parce qu’il est efficace dans sa construction : l’intrigue démarre rapidement et est ponctuée de rebondissements, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ensuite parce qu’il met en valeur la culture crie et dénonce les préjugés dont sont victimes son peuple. Avec une confrontation franche entre Jared, habitué à se déplacer en avion privé et à voir ses moindres caprices être exaucés, et Kyle, jeune homme posé qui s’intéresse à sa culture tout en ayant un pied dans ce « monde des Blancs » qui le rejette. Le contraste est fort, mais l’auteure déconstruit les préjugés au fil de l’aventure et amène ses personnages à se voir autrement… tout comme le lecteur. On se sent un peu comme Jared au départ (mais sans son arrogance), gauche, en perte de repères dans cet univers de croyances où les animaux, aussi énormes soient-ils, ne sont pas forcément des ennemis.

C’est un livre à découvrir!

La colline

Karen Bass
Québec Amérique
ISBN 13: 9782764434994

Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.