Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : la collection « Oser lire »

Publié le 13 juillet 2018

Oser lire, c’est une nouvelle collection de Bayard Canada visant un public d’adolescents plus récalcitrants face aux livres ou encore dont le français n’est pas la langue maternelle. Lancée en 2018 avec trois titres, elle s’appuie sur le talent d’auteurs d’expérience, dont Camille Bouchard qui propose une incursion assez rude dans la vie des enfants soldats dans 5 cadavres.

Ils sont quatre garçons, dont le chef, Bayelign, qui aime bien tirer. Quatre enfants soldats entre 10 et 14 ans qui ont quitté leur camp trois jours auparavant et ont faim. Près d’un puits, ils sont tombés sur un groupe de leurs ennemis, les shaa’biyas. Et Bayelign a tiré. Quatre fois. Sauf qu’au moment de fouiller les corps à la recherche de nourriture, ils se rendent compte qu’il y en a cinq. Quatre balles ont été tirées. Cinq corps sur le sol. Quel est le piège?

De leur côté, Michel Noël s’intéresse à un souvenir de chasse de son enfance dans Cœur de perdrix, immergeant son lecteur dans la culture autochtone dont il est friand, et Sonia Laflamme a mis en scène une intrigue particulièrement bien ficelée aux allures de nouvelle dans Scène de crime.

Un livre se présente en deux parties, tête-bêche : on a d’abord une version courte du récit, qui va à l’essentiel, sans description, qui s’arrête à un moment propice à susciter la curiosité. Puis il y a la version plus longue (qui ne fait tout de même que 45 pages), complète. Et dans tous les cas, même si on peut croire que les lecteurs auront tendance à aller directement lire la suite du récit plus long, sans repasser par le début (même si on y gagne en contexte, notamment culturel), il est impossible de s’arrêter à la fin du récit court. Le but est donc atteint : on suscite l’envie de lire plus chez des adolescents qui ne sont pas forcément tentés par la lecture de prime abord.

Coeur de perdrix

Michel Noël
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701468

5 cadavres

Camille Bouchard
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701420

Scène de crime

Sonia K. Laflamme
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701444

Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.