Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : La classe de madame Isabelle T. 2 : Nathan, astronaute

Publié le 13 juin 2017

Nathan rêve de devenir astronaute. Ça tombe bien, puisqu’il est dans la classe de madame Isabelle, qui est un peu magicienne. Elle va donc lui permettre de réaliser son rêve. Nathan se voit  confier la mission de trouver la planète Verte, avec l’aide de William, son ami et copilote, ainsi que de son équipage. Ils ne seront pas de trop pour affronter une météorite, des poissons de l’espace et même une panne de moteur! Alors cap sur l’aventure et surtout, attachez bien vos ceintures!

Pour cette deuxième aventure de la classe de madame Isabelle, c’est Alain M. Bergeron, idéateur de la série, qui est aux commandes. Avec le talent qu’on lui connaît, il nous propose une histoire d’entraide, d’aventure et de responsabilités. Nathan va comprendre que, pour être un bon astronaute, et surtout un bon capitaine de vaisseau spatial, on doit être capable de prendre des décisions rapidement, mais aussi de bien gérer son équipage.

Le texte est simple et adapté aux lecteurs débutants. L’humour y est omniprésent et même les adultes se surprendront à éclater de rire devant certaines situations loufoques. Grâce aux illustrations colorées de Mika, les différentes péripéties de Nathan et de son équipage gagnent en humour et… en folie! Les poissons de l’espace et la sirène d’urgence du vaisseau spatial méritent d’ailleurs une mention spéciale!

En plus de valoriser subtilement la profession d’enseignant(e), la série de « La classe de madame Isabelle » et particulièrement Nathan, astronaute, met l’accent sur le travail d’équipe et sur l’importance d’aller au bout de ses rêves. Avec cette série, Alain M. Bergeron permet aux jeunes lecteurs de prendre de l’assurance et d’avoir du plaisir à lire, en plus de transmettre des messages positifs, que ce soit quant aux rôles sexués ou encore à la diversité culturelle (coup de chapeau à ce sujet à Mika, qui met en image cette diversité).

Bref, Nathan, astronaute et la série de « La classe de madame Isabelle » est un incontournable, que ce soit pour une lecture collective en classe ou tout simplement pour une lecture solitaire à la maison. Bravo à Alain M. Bergeron pour ce roman (et cette idée de série)!

La classe de madame Isabelle T. 2 : Nathan, astronaute

Alain M. Bergeron
Illustrations: Mika
Québec Amérique
ISBN 13: 9782764432952

Le bruit de la sirène est énervant. IIIIOOOUUUU-IIIIOOOUUUU-IIIIOOOUUUU Nathan n’en peut plus. Il ordonne à son copilote et ami, William, de se taire. C’est lui qui fait le bruit de la sirène! IIIIOOOUUUU- IIIIOOOUUUU-IIIIOOOUUUU La météorite n’était qu’un petit point lumineux lointain, il y a quelques secondes. Maintenant, elle est grosse comme un ballon-chasseur. Il n’y a pas une minute à perdre. Nathan avertit son copilote: — S’il y a collision, ce sera l’explosion. Bien que l’heure soit grave, il conserve son calme, tel un vrai capitaine. William, lui, ignore le danger et blague. — Tu as raison... Et ça rime, en plus! On est de vrais poètes, mon astronaute Pouet-Pouet! Nathan s’empare du volant. Il veut éviter l’impact avec la météorite. — À droite ou à gauche ? demande-t-il. — À droite, répond William. — À gauche, dit Léa. On arrive bientôt ? J’ai enviiie ! La sirène repart de plus belle dans la cabine de pilotage.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.