Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Je suis petite

Publié le 20 avril 2018

Pour bien des enfants, ce n’est pas jojo d’être dans un format mini. C’est ce que raconte Mimi dans Je suis petite, écrit et illustré par Qin Leng.

La plus petite de sa famille (même le chien Gaston la dépasse d’une tête) et la plus petite de sa classe, Mimi est souvent frustrée par sa courte taille. Dans l’autobus scolaire, elle rebondit sur son siège parce que ses pieds ne touchent pas le sol. En classe, Mimi ne peut écrire que dans le bas du tableau. Chez la pâtissière, elle se désole de ne pas voir les alléchants desserts sur le comptoir trop haut.

Heureusement, la minuscule Mimi est entourée de gens aimants qui lui rappellent les avantages d’être petite : pouvoir se faufiler dans un recoin durant la partie de cache-cache, pouvoir se poster au premier rang pour les photos de classe, pouvoir se glisser entre ses parents dans le lit conjugal… Tout se termine bien dans ce récit gentillet, car Mimi se console de sa taille le jour où elle devient une… grande sœur!

Née en Chine, Qin Leng a vécu quelques années à Montréal, mais habite maintenant Toronto. Elle y travaille pour une compagnie qui réalise des dessins animés pour les jeunes. Son expérience en animation se voit clairement dans Je suis petite, où se déploient des scènes dynamiques, chargées d’action et de détails.

Dans ses superbes illustrations réalisées à l’encre et l’aquarelle, l’artiste varie constamment les angles et points de vue et trouve des façons rigolotes de montrer les frustrations de la petite Mimi. Bien que le récit sans grande surprise soit ancré dans le réalisme, plusieurs scènes rigolotes évoquent l’imaginaire débridé des bambins : une folle chevauchée sur le dos d’un chien, une balade en montgolfière, une échelle pour escalader le plus gros gâteau du monde. Qin Leng excelle à montrer les enfants en mouvement, avec leur langage corporel bien à eux, ainsi que leur énergie et leur spontanéité. Parions que de nombreux gamins s’identifieront à cette mignonne mini Mimi.

Je suis petite

Qin Leng
Comme des Géants
ISBN 13: 9782924332399

Mimi est toute petite, toute mini. Elle a bien hâte de grandir et de voir le monde comme les grands. À travers son quotidien, Mimi nous montre les défis qu'elle doit relever pour parvenir à ses fins. Mais à bien y réfléchir, il y a peut-être quelques avantages à être si petite. Très sollicitée pour son travail d'illustration, Qin Leng signe avec Je suis petite son premier livre jeunesse en tant qu'auteure et illustratrice. Une histoire tendre où elle s'amuse de sa propre taille.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Andrée Poulin
  Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.