Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Je suis là, je suis là

Publié le 7 juillet 2017

Je suis là, je suis là, c’est l’histoire toute simple de l’aîné d’une famille de trois enfants. De son lit, où il fait semblant de dormir, il attend sa maman qui rentre tard tous les soirs. C’est grand-maman qui s’occupe d’eux après l’école, car papa lui, travaille la nuit. Comme d’habitude, maman lui fera un bisou en lui murmurant ces paroles rassurantes: ” je suis là, je suis là”. Aujourd’hui, c’est différent. Maman renifle dans la cuisine alors que grand-maman la prend dans ses bras en lui disant “je suis là, je suis là”. Le grand sait bien que parfois, les mamans aussi ont de la difficulté à s’endormir. Heureusement, il est là, à son tour, pour se glisser dans son lit et lui murmurer à l’oreille: “je suis là, je suis là”.

Quel beau cadeau nous offre Marie-Francine Hébert! Une histoire tendre sur la filiation et la transmission des valeurs familiales. Un texte intimiste qui nous ramène à l’essentiel. Des mots simples, des phrases courtes, un rythme lent et poétique. C’est à pas feutrés que nous glissons dans l’histoire, témoin silencieux d’un quotidien difficile, mais rempli d’amour. Un récit tout en douceur, qui ne manquera pas de provoquer chez le lecteur à la fois larmes et sourires.

Les illustrations de Mathilde Cinq-Mars enveloppent tendrement cette histoire, qui nous parle de force et de fragilité, tel un doux châle de laine. Elle dépose ses personnages avec sensibilité dans un décor douillet et chaleureux, qui agit comme un rempart contre les malheurs extérieurs. Au cœur d’un pareil nid tout chaud, rien ne semble pouvoir atteindre trop durement cette famille. Quelle belle idée que ces arabesques florales disséminées dans les illustrations, elles insufflent vie et douceur à l’ensemble.

La collection Motif(s) des Éditions Druide nous propose ici un autre album où l’intelligence du lecteur est mise à contribution. Pour bien comprendre l’histoire, il lui faut lire entre les lignes. Tout n’est pas dit, certaines informations sont implicites. Un ouvrage parfait pour susciter une discussion à la fois sur la compréhension du récit et sur le sujet, en classe ou avec nos enfants!

Je suis là, je suis là

Marie-Francine Hébert
Illustrations: Mathilde Cinq-Mars
Druide
ISBN 13: 9782897113537

Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l'accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d'habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d'habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.