Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Je suis belle!

Publié le 18 mai 2018

“Je suis belle!”, une magnifique affirmation, pleine d’assurance, lancée par une jeune fille qui se questionne ensuite sur ce qui la rend belle. Sans robe et bijoux, est-elle moins belle? Et dépeignée et barbouillée? Et lorsqu’elle chante fort sous la douche? Dans toutes ces situations, elle définit sa beauté par son sourire magnifique ou son entrain, les actions qu’elle pose pour défendre les plus fragiles ou l’écoute qu’elle prodigue à ses amis. Ainsi, ce sont ses actions, qui définissent sa beauté et non son physique.

Angèle Delaunois propose, avec Je suis belle, un album à saveur philosophique qui outille les enfants dans leur appréhension du monde et de ses idées reçues sur la beauté. Son écriture, vivante et directe, voire vivifiante, aborde cette thématique sans flafla ni mièvrerie. Sa lecture ouvre la porte de tous les possibles aux jeunes filles qui découvrent que, pour être belle, il suffit d’être soi-même et de respecter ses valeurs.

Je suis belle, c’est aussi les illustrations de Philippe Béha et sa galerie d’adorables personnages. La page couverture résume bien l’ensemble : elle semble rose mais le bleu prend sa place, on y voit une fée-princesse, mais avec un chandail de superman et un dinosaure. Et la jeune fille porte des lunettes, parce que des princesses à lunettes, ça existe! Il a choisi de doter chacune de ses héroïnes de petits compagnons dinosaures – les filles aussi aiment ça voyons! Elles ont des poupées, des avions. Elles nettoient leur skateboard et font la cuisine. Elles sont aussi de toutes origines et de toutes les couleurs. Leurs cheveux sont longs, sont courts, sont absents même! Toute une gamme de jeunes filles pour montrer qu’elles sont à la fois différentes et belle, parce qu’elles sont elles-mêmes. Des choix judicieux alors que la technique sert merveilleusement le propos.

C’est un album féministe nécessaire que nous offrent ici les Éditions de l’Isatis. À lire à tous les enfants, filles et garçons. Parce que si on veut changer les standards de beauté – ou plutôt, si on veut les éliminer – il faut tous être dans le coup, dès le plus jeune âge!

Je suis belle!

Angèle Delaunois
Illustrations: Philippe Béha
Éditions de l’Isatis
ISBN 13: 9782924769263

« Je rêve parfois d’être une princesse, de posséder plein de robes à la dernière mode,
d’avoir de beaux cheveux longs et une couronne sur la tête, d’être couverte de bijoux et de froufrous…
Mais si je n’ai pas tout ça, suis-je moins belle pour autant ? »
« Tu es belle » est souvent la première chose que l’on dit à une petite fille. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Qu’est ce que la beauté ? Une peau pâle ? De longs cheveux bouclés ? Et si c’était plutôt une force de caractère, des valeurs, un état d’esprit ?
Un message fort pour appréhender les standards de beauté.
Un album féministe, dès 4 ans !
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.