Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Je découvre et je comprends les Métis

Publié le 14 octobre 2016

Des documentaires accessibles, actuels et accrocheurs sur les peuples autochtones, il n’y en a pas des tonnes. Une série récente lancée par les éditions Auzou vient donc combler cette lacune. Ces quatre albums, destinés à des lecteurs de huit ans et plus, racontent l’histoire, la culture et les traditions de quatre grands peuples autochtones : les Algonquiens, les Iroquoiens, les Métis et les Inuits. Rédigés dans un style clair et simple, mais avec une approche qui ne sous-estime pas le lecteur, les documentaires abordent divers thèmes : langue, musique, sports, coutumes et traditions. Un lexique en fin de livre permet aux jeunes d’enrichir leur vocabulaire. Dans chaque album, un enfant – personnage fictif – présente l’information, divisée en trois époques différentes : Il y a très longtemps, Il y a moins longtemps et De nos jours. Anecdotes, bribes d’histoire, capsules de culture, hommage et célébration, cette série est tout cela à la fois. Les jeunes lecteurs pourront y découvrir les jeux de ficelles et les chants de gorge des Inuits. Ils apprendront que l’objet le plus sacré de la culture algonquienne est le tambour, qui bat « comme le cœur de la terre ». Ou qu’il faut une énergie du diable pour faire la danse métisse la plus célèbre, nommée la « gigue de la rivière Rouge ». Et que chez les Iroquois, les chamans formaient un groupe de guérisseurs surnommé la Société des Faux-Visages, à cause des masques en bois portés lors des cérémonies. Gage de qualité, la collection est dirigée par Michel Noël, écrivain, conteur, poète et dramaturge. Au cours des quatre dernières décennies, cet auteur né de parents d’origine algonquine, a publié plusieurs dizaines de livres sur les peuples des Premières Nations, dont sa populaire série Les Papinachois. Pour la rédaction des textes de cette série Je découvre et je comprends, Michel Noël est secondé par Sylvie Roberge, une auteure jeunesse aguerrie et par deux ethnologues, Jean-Louis Fontaine (Innu) et Josée Laflamme. Sur le plan visuel, les albums sont très attrayants. La mise en page dynamique a été soigneusement conçue, avec l’information présentée dans de petits encadrés, moult photographies saisissantes, des illustrations originales et une profusion de couleurs vives. Détail original, la couverture rigide est protégée par une jaquette sur laquelle est imprimée une affiche géante, reprenant les principales informations du livre. Une preuve de plus qu’on est ici dans le documentaire haut de gamme.

Je découvre et je comprends les Métis

Michel Noël et Sylvie Roberge
Illustrations: Célia Milès
Auzou
ISBN 13: 9782733840146

Un enfant part à la recherche de ses racines métisses. L’occasion de tout découvrir sur
les Métis : leurs données historiques, patrimoniales, culturelles ; leur contribution au monde actuel ; leur sagesse, etc. Le livre est richement illustré de motifs traditionnels et de belles photographies.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Andrée Poulin
  Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.