Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Ils sont…

Publié le 24 novembre 2017

Ils sont…, c’est un album tout doux à propos de deux hommes bien connus dans le village parce qu’ « ils font partie du paysage ». Deux amis de longue date, depuis l’école, qui sont maintenant à la retraite, deux hommes qui partagent une maison, qui ont affronté bien des orages, mais toujours avec « quelque chose dans le cœur », quelque chose qui « ressemble à du bonheur, […] ressemble à la vérité ». Deux hommes amoureux.

Lentement, le texte amène le lecteur à comprendre que ces deux hommes jamais nommés sont amoureux, ensemble depuis longtemps. Avec des phrases courtes accompagnant des illustrations magnifiques qui prennent toute la place sur les pages, Michel Thériault retrace l’histoire d’un couple, sans jamais parler ouvertement d’homosexualité, jusqu’à la finale.

Servies par le papier glacé qui leur ajoute des reflets, les illustrations de Magali Ben répondent à la douceur du texte. Laissant une large part aux paysages, l’illustratrice dévoile des fragments de la vie de ces hommes sans jamais les mettre vraiment au centre, à l’image du texte. Parce qu’on parle bien de deux hommes, oui, mais qui en représentent tant d’autres : des amoureux qui durent, qui s’accompagnent au fil de la vie, malgré les tempêtes. Joli!

Ils sont…

Michel Thériault
Illustrations: Magali Ben
Bouton d’or Acadie
ISBN 13: 9782897500511

Un livre à la beauté planante, célébrant l’amour, un amour qui n’a pas toujours été accepté. Les couples de même sexe ne furent pas toujours bien acceptés dans la société, mais l’amour et la beauté triomphent toujours ! Deux garçons sont amis, deux garçons vieillissent ensemble, deux vieux messieurs sont… amoureux ! L’auteur-compositeur et interprète Michel Thériault attache ici une nouvelle corde à son arc (de Cupidon ?), et l’illustratrice Magali Ben séduit avec ses coloris exceptionnels !
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.