Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Ici, là et ailleurs

Publié le 29 décembre 2017

Édith Bourget parcourt le pays pour parler de son métier d’auteure avec ses jeunes lecteurs et c’est en s’inspirant de ses voyages qu’elle a écrit quatorze courtes histoires, comme autant d’instantanés de moments clés dans la vie de différents Canadiens, pour la plupart adolescents.

À Edmunston, dans son jardin, l’auteure écrit une histoire. À Pokémouche, un jeune garçon solitaire observe la nature et la transforme en œuvre d’art. À l’Île-du-prince-Édouard, une famille traverse le pont de la Confédération, en direction de ses vacances. À Darmouth, une adolescente, étouffée par la vie familiale, va faire une longue balade en vélo. À Saint-John’s, Lucy se réfugie au sommet de la falaise pour penser à la maladie de son père. Aux Îles-de-la-Madeleine, trois cousins participent à une compétition de châteaux de sable en réfléchissant à leur avenir. À Québec, Julianne ne sait pas comment dire à son amie Selma qu’elle déteste la voir commettre des vols. À Montréal, Amir cherche une manière de convaincre Juan d’aller encourager l’équipe de basketball même s’il est blessé. À Sudbury, une adolescente profite du théâtre pour entrer en contact avec un garçon plus timide. À Winnipeg, Gabrielle a l’impression qu’elle ne sera jamais à la hauteur de Gabrielle Roy, celle à qui elle doit son prénom. À Calgary, William retrouve son meilleur ami, parti depuis un an d’Halifax. À Whitehorse, Mark apprend qu’il doit quitter le Yukon alors qu’il lui semble appartenir à ces terres sauvages. Dans l’ile de Vancouver, Samuel cherche à retrouver ses repères après une année difficile. À Vancouver, une auteure rencontre une classe et ses élèves, chacun ayant des attentes différentes pour cette rencontre autour des livres.

Édith Bourget propose une immersion dans différents paysages du Canada avec ce recueil, Ici, là et ailleurs, qui couvre le territoire d’Est en Ouest. Grande voyageuse, l’auteure se base sur ses souvenirs et célèbre chacun des endroits où elle s’arrête au fil de cette aventure littéraire constituée d’histoires de voyage, de moments charnières, de familles parties s’installer ailleurs, de désir de voyage.

Ces quatorze histoires sont toutes très douces, comme autant de cartes postales sur différents endroits, comme autant de plongées dans la psychologie d’adolescents d’un peu partout au pays. Et on en ressort avec cette impression que, peu importe leur lieu d’origine et les différences entre les provinces du Canada, tous sont reliés, tous font partie d’une même (et très grande) famille. 

Ici, là et ailleurs

Edith Bourget
Soulières éditeur
ISBN 13: 9782896073931

Mon jardin, c’est mon havre de paix.
C’est le lieu où je rêve, où je crée, où je regarde la vie se déployer saison après saison.
C’est aussi là que mes livres naissent.
À travers ces 14 nouvelles, je vous invite à voyager avec moi de St John’s à Vancouver pour découvrir un pays et des jeunes comme vous qui y habitent et qui m’inspirent.
Vous êtes le cœur d’un pays !
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.