Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Hipster le chat

Publié le 2 juin 2017

Qu’on essaie d’apprendre l’anglais ou le français, il est toujours intéressant de lire une langue pour l’assimiler, pour tester notre compréhension, pour améliorer notre vocabulaire. Toutefois, la marche est parfois trop haute. Heureusement, la maison d’édition Espoir en canne arrive avec une chouette idée en republiant un album bande dessinée fort original.

Pour Hipster, l’apparence est très importante et il ne sort jamais sans s’être préparé… même par jour de pluie. Swag le pigeon prête aussi attention à son apparence, mais parce que celle-ci lui permet de se faire respecter comme chef de sa bande. Douche le chien s’aime beaucoup. Trop ? Drama, lui, ne cesse de répéter qu’il est la pauvre victime de sa maitresse et que ses vêtements ne sont pas son choix. Finalement, Toc le raton laveur ne peut s’empêcher de nettoyer tout, deux fois plutôt qu’une. Si, entre eux, ils se raillent parfois, cette bande d’amis fait aussi la pluie et le beau temps de son quartier.

Ce qui rend cette œuvre intéressante pour l’apprenant, c’est qu’il est offert en tête-bêche, proposant les versions française et anglaise dans un même ouvrage. Avec un chat Hipster, un chien un peu trop imbu de lui-même, une autre victime de la mode, un pigeon dominateur et un raton-laveur possédant un trouble anxieux, Guillaume Demers propose une palette de personnages colorés qui sont amusants tels quels, mais qui renvoient aussi un miroir déformant particulièrement réussi. À travers les courtes vignettes où se mêlent chroniques du quotidien urbain et réseaux sociaux, l’auteur et illustrateur rejoindra tous les publics, dès 10 ans.

À mettre dans les bibliothèques scolaires!

Hipster le chat

Guillaume Demers
Espoir en canne
ISBN 13: 9782924355046

Hipster le chat porte bien son nom. Il regarde la vie avec ironie et soigne son attitude et sa présentation. La vie urbaine lui va bien et ses amis et lui se sentent en ville comme chez eux. Swag, le pigeon stylé, domine la rue avec sa bande. Douche le chien aime bien prendre toute la place et s'aime beaucoup. Drama le carlin ne peut plus, malgré lui, se passer du bichonnage de la vie moderne. Toc le raton, quant à lui, a développé un trouble anxieux. Bref, qu'ils soient dans les rues, dans les bars, au restaurant ou en retrait au chalet, ils sont tout simplement urbains et de leur temps. Découvrez toute la bande dans leur quotidien enfin révélé!
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.