Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Escapades virtuelles tome 1 - Sueurs froides au pays des momies

Publié le 22 mai 2018

Jouer à des jeux vidéo ou lire? C’est une association que l’on fait souvent, ayant parfois l’impression que l’un peut empêcher l’autre. Pourtant, l’un peu parfois mener à l’autre (on n’a qu’à penser aux séries dérivées de l’univers de Minecraft). D’ailleurs, l’auteure Jessica Wilcott a décidé de créer une histoire qui allie lecture et jeux vidéo qui plaira aux amateurs d’aventure… et aux gamers!

Le père de Katherine lui a interdit de jouer au nouveau jeu vidéo qu’il a ramené à la maison. Il n’en fallait pas plus pour que cette dernière invite Guillaume, son meilleur ami, à venir l’essayer. Toutefois, il se passe quelque chose de bizarre quand ils mettent les lunettes spéciales. Ce n’est pas le jeu vidéo qui s’enclenche… mais bien eux qui se retrouvent pixellisés et au milieu du désert. Pour retourner dans la réalité, les deux enfants comprennent qu’ils doivent réussir la mission offerte par un joueur rencontré : retrouver le sable spécial de son sablier, subtilisé par le pharaon lui-même!

« – Osi qui ?
– Osiris, le dieu égyptien de l’agriculture…

Pffft! Le dieu de l’agriculture! Il aurait pu demander à un autre dieu de nous accompagner! Je ne sais pas, moi, le dieu de la guerre ou de la réussite, par exemple! Le dieu de l’agriculture! N’importe quoi! Il va faire quoi pour nous aider, cet Osiris? Humidifier nos ennemis avec son arrosoir divin, les effrayer avec des graines de carotte et de citrouille?»

Jessica Wilcott joue habilement avec les codes des jeux vidéo dans cette histoire racontée par Guillaume en mettant en scène une quête ponctuée de péripéties. Si les aides sont un peu trop fréquentes (merci Osiris), l’ensemble est captivant et rempli d’humour, notamment dans la relation entre Sam et Katherine. Ce dernier semble amoureux… et s’en défend tout au long du récit, au grand plaisir du lecteur. En bref, c’est un premier tome prometteur, grâce au texte punché et aux illustrations sympathiques signées Jean Morin!

Escapade virtuelle tome 1 - Sueurs froides au pays des momies

Jessica Wilcot
Illustrations: Jean Morin
Fou Lire
ISBN 13: 9782895913283

Guillaume et Katherine adorent les jeux vidéo, mais ils ne s’attendaient certainement pas à en devenir les personnages principaux. C’est bien beau à la télévision, mais quand il faut vraiment gravir des dunes sous un soleil brûlant et traverser une pyramide remplie de pièges… c’est un peu moins drôle! Alors que nos deux amis décident de jouer à un jeu interdit, ils sont transportés au beau milieu de l’Égypte ancienne, il y a 5 000 ans. S’ils veulent rentrer à la maison, ils devront mener à bien la quête qui leur est proposée. Seront-ils capables d’en sortir vivants? Complément d'informations sur la civilisation égyptienne à la fin du roman.
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.