Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Des roches plein les poches

Publié le 15 décembre 2017

Alice est une petite fille très malheureuse. À la maison, ses parents se chicanent beaucoup et elle n’a personne à qui parler. Elle ramasse donc des roches, à qui elle confie ses peines, ses chagrins et ses peurs, avant de les mettre dans ses poches. Et Alice s’isole de plus en plus, jusqu’au jour où le poids des roches l’empêche d’avancer. Elle s’assoit donc près d’un étang pour essayer de trouver une solution. C’est alors qu’arrive le marchand de fleurs, qui comprend rapidement qu’Alice a un problème. Le gentil vendeur va donc aider la fillette à se débarrasser de ses roches, en plus de lui redonner le sourire.

Ce magnifique album de Frédérick Wolfe a gagné, avec raison, le prix Cécile-Gagnon 2017 pour le meilleur premier album jeunesse. Avec son texte empli de poésie, l’auteur parvient à rendre de manière touchante la tristesse et les tourments de la jeune Alice, tout en proposant une finale lumineuse et remplie d’espoir. Du côté des illustrations, Marie-Ève Tremblay fait un travail extraordinaire, alternant entre les couleurs très sombres des scènes de conflits familiaux et celles plus claires de la rencontre entre Alice et le marchand de fleurs.

C’est un livre à la fois dur et touchant, qui parvient à aborder un sujet difficile sans tomber dans le pathos. Avec des pistes de discussion à la fin, il aborde de front la question de l’isolement des enfants et de l’importance de les écouter et de leur offrir du soutien. Bravo également aux éditions Fonfon d’avoir osé publier un album qui brasse la cage. D’ailleurs, une version à couverture rigide sera bientôt disponible en librairie, alors pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser en classe ou simplement le lire aux enfants pour ensuite amorcer une discussion avec eux?

Des roches plein les poches

Frédérick Wolfe
Illustrations: Marie-Ève Tremblay
Fonfon
ISBN 13: 9782923813172

Alice se sent seule. Chez elle, il y a souvent des disputes. Pour tenter de se libérer, elle ramasse des cailloux à qui elle confie ce qui rend son petit cœur tout mou. Mais bientôt, les roches pèseront trop lourd. Alice arrivera-t-elle à se soulager de ses tracas et à se décharger de toutes les roches qu'elle a plein les poches?

Un album sur l'importance de briser l'isolement dans les moments éprouvants, qui sensibilisera l'enfant aux forces qui sommeillent en lui.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.