Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Des ailes dans la nuit

Publié le 30 janvier 2018

Des ailes dans la nuit se déroule dans la froidure hivernale, par une nuit de pleine lune, alors qu’une enfant part courir le grand duc avec son père. Comme ses frères avant elle, elle parcourt en silence la forêt dans l’ombre paternelle. Parée de bravoure et d’espoir, c’est à un véritable rite de passage que la jeune fille est conviée dans le silence lumineux d’une clairière. Après sa rencontre avec l’oiseau mythique, elle se sentira capable de grande chose… mais repartira tout de même dans les bras de son papa. C’est une histoire à la fois empreinte de tendresse et une ode à la nature.

Nous glissons avec bonheur dans l’atmosphère toute en douceur que créé Jane Yolen dans Des ailes dans la nuit. En suivant cette enfant, qui est tout à fait consciente du grand privilège qui lui est accordé et de l’importance du moment, c’est avec solennité que nous assistons à la rencontre. Les mots sont doux et calmes, la procession dans la forêt est sereine et silencieuse. C’est une histoire à comprendre avec nos sens et notre sensibilité, c’est dans les vides entre les mots que passe tout le sens du texte et sa poésie. Un récit somme toute banal, mais magnifié par l’immense talent de cette grande conteuse qui nous enveloppe et nous emporte.

Les illustrations de John Schoenherr sont, elles aussi, solennelles et silencieuses, réalisées dans la grande tradition naturaliste. Le blanc y est omniprésent et les personnages ne semblent qu’une infime partie d’un grand tout. La forêt déborde tout autour, elle sort du cadre et entoure le lecteur. Tapis derrière un arbre ou perché sur une branche, la multitude des points de vue semble placer l’observateur dans le rôle du grand duc, qui surveille la progression du père et de sa fille. Si les mots installent une atmosphère, les aquarelles de cet artiste en décuplent l’ambiance.

C’est aux éditions D’eux que nous devons la merveilleuse idée de traduire ce grand conte hivernal où persévérance et amour filial sont mis à l’honneur.

Des ailes dans la nuit

Jane Yolen
Illustrations: John Schoenherr
D'eux
ISBN 13: 9782924645109

Voici une histoire tout en douceur et emplie de poésie qui décrit avec tendresse l’amitié particulière entre un père et sa fille, ainsi que l’étroite relation entre le monde des hommes et la grande nature.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.