Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Dans mon immeuble, il y a...

Publié le 1 mai 2018

Dans mon immeuble, il y a… de drôles de personnages, beaucoup de détails, un concept complètement fou pensé par Mélanie Perreault et des illustrations rigolotes de Guillaume Perreault!

Cet album nouveau genre, qui se déplie en accordéon sur sa longueur et qui se lit différemment selon qu’on est du côté recto ou verso, est un petit bijou. Les textes sont simples et on prend plaisir à découvrir les différents habitants de l’immeuble et leurs
occupations.

Mais c’est quand on s’attarde aux illustrations qu’on comprend tout le potentiel du concept de l’album. Guillaume Perreault s’y montre d’une générosité incroyable, alors que l’immeuble fourmille de détails, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Et il faut aussi jouer le jeu des comparaisons entre le jour (recto) et la nuit (verso).

Bref, voici un concept novateur, porté par un texte court et accessible ainsi que des illustrations colorées et comportant une multitude de détails. Les parents comme les enfants prendront un plaisir fou à scruter attentivement l’immeuble pour y découvrir
toutes les surprises glissées par l’illustrateur. Et soulignons également le travail qui a été fait pour différencier l’immeuble selon que c’est le jour ou la nuit.

C’est un concept audacieux à découvrir, d’autant plus que Mélanie Perreault signe également Dans la jungle amazonienne, il y a… avec Marion Arbona aux illustrations, ce qui promet encore plus de plaisir pour petits et grands!

Dans mon immeuble, il y a...

Mélanie Perreault
Illustrations: Guillaume Perreault
400 coups
ISBN 13: 9782895407164

A travers la plume dynamique de Mélanie Perreault et les illustrations ludiques et riches de 1000 détails de Guillaume Perreault, venez rencontrer tout ce beau monde qui cohabite dans cet immeuble pour le moins original. Un leporello comme une invitation à partager la vie des habitants de cet immeuble. Découvrez ce qui se passe du matin au soir, du sous-sol au grenier, chez ces charmants voisins.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.