Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : C'est l'histoire d'une mouche

Publié le 6 juin 2017

C’est l’histoire d’une mouche de Laurie Cohen et Thierry Manes, raconte la quête d’une mouche qui se demande bien ce qu’elle peut faire dans la vie après avoir perdu ses ailes. Une fois qu’elle a constaté qu’elle ne peut plus rien faire comme avant, elle tente de se trouver un nouvel emploi : Pâtissière? Aventurière? Mécanicienne? Mais non, avec un peu d’imagination elle arrivera à retrouver ses ailes… d’hélicoptère!

Dans cet adorable tout carton, Laurie Cohen raconte en toute simplicité un accident de parcours qui modifie le cours d’une vie, et comment il est toujours possible de se relever et de devenir celui que nous rêvons d’être. La quête peut sembler bien grande pour nos bouts de choux, mais eux aussi vivent de petites embûches au quotidien et doivent trouver des moyens de se rendre où ils veulent. Apprendre à marcher, à nager, à faire des casse-têtes… mille et un défis à relever. Ce tout-carton leur apprendra la persévérance en plus de dédramatiser les difficultés, car une mouche pâtissière aux mains pleines de caca, c’est franchement rigolo!

Thierry Manes réalise les illustrations de C’est l’histoire d’une mouche pour notre plus grand bonheur. L’expressivité des yeux surdimensionnés de notre pauvre mouche ne manquera pas d’attirer l’attention. C’est par eux que passent les états d’âme de notre pauvre handicapée en quête d’un métier. Des couleurs vives, une typographie elle aussi colorée, des formes nettes qui se détachent sur des fonds sobres; l’ensemble a tout pour plaire aux bambins.

Ce tout-carton est publié par la maison d’éditions Les 400 coups dans la collection “Mes premiers coups”, qui s’est donnée pour mission d’initier les petits au plaisir du récit. Mission accomplie!

C'est l'histoire d'une mouche

Laurie Cohen
Illustrations: Thierry Manes
Les 400 coups
ISBN 13: 9782895406839

Ou comment reprendre son destin sous son aile. « C’est l’histoire d’une mouche qui un jour perd ses ailes. mais que peut faire une mouche si elle ne peut voler ? » Au fil des pages et des illustrations dynamiques et colorées, la mouche sans ailes expérimente différents emplois et occupations. Peut-elle être pâtissière ? Aventurière ? mécanicienne ? Il n’est parfois pas facile de se réinventer !
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.