Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Ça suffit !

Publié le 5 juin 2018

Un petit loup, à qui on fait des misères à l’école, décide que c’est ce matin qu’il affirmera haut et fort que Ça suffit! Mais si, au départ, il était très motivé, il traîne de la patte sur le chemin de l’école et perd de sa belle assurance. Évidemment, rien ne se déroulera comme prévu et il doit affronter moqueries et bousculades. Les “amis” l’assaillent physiquement et psychologiquement. Jusqu’à ce que les mots retenus sortent de sa bouche pour se déposer dans l’oreille attentive de l’infirmière scolaire. Le message se rend finalement jusqu’à la maitresse qui donne une leçon sur le respect, l’amitié et la différence à ses jeunes élèves. Ce soir-là, ce sont les autres loupiots qui regardent par terre sur le chemin du retour à la maison. Et les jours qui suivent, le petit loup retrouve le goût de chanter.

Claudie Stanké, comédienne, metteure en scène et auteure, nous offre avec Ça suffit! une troisième aventure du petit loup, les deux premières ayant été publiées en 2005 (Parle, petit loup) et 2008 (Non, non et non!). Le personnage volontairement anonyme du petit loup permet à la fois la distanciation nécessaire pour aborder une thématique difficile et l’identification des enfants aux situations vécues. Il n’a pas de famille, pas de contexte, pas de signe distinctif, il n’est que ce qui lui arrive et tout le propos de l’album tient dans ce qu’il dénonce. La proposition est claire et efficace, nous avons entre les mains une histoire d’intimidation qui servira à aborder le sujet en classe, à la garderie ou à la maison.

C’est à Barroux que nous devons l’illustration des trois opus du petit loup. Des couleurs terreuses, des illustrations pleines pages sans profondeur, des fonds rabattus, d’expressifs traits noirs de différentes tailles emprisonnant et écrasant le personnage, un point de fuite systématiquement dirigé vers l’agressé, visuellement, tout est amené pour faire ressentir la détresse du petit loup. La narration visuelle est aussi concise et précise que le texte : elle sert le propos.

C’est dans la collection “Carré blanc“, qui “veut sensibiliser les enfants à ce qui constitue l’humanité”, que les éditions Les 400 coups ont publié Ça suffit!. Un album cohérent qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques scolaires des écoles primaires.

Ça suffit !

Claudie Stanké
Illustrations: Barroux
Les 400 coups
ISBN 13: 9782895407218

Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son coeur.



À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas. Ces deux mots qui sont pourtant si simples à prononcer lorsqu’il est seul deviennent impossibles à prononcer lorsqu’il est devant ceux qui lui font de la peine.



Ça suffit ! est un livre tout en douceur sur l’intimidation. Une réalité très difficile à éviter lorsqu’on est jeune et qu’on entre en contact avec d’autres enfants. Claudie Stanké et Barroux signent une troisième aventure de Petit Loup tout en nuance.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.