Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Bagages mon histoire : poèmes de jeunes migrants

Publié le 15 mai 2018

L’histoire de Bagages n’est pas simple. Tout commence par des ateliers d’écriture donnés par Simon Boulerice à des classes de nouveaux arrivants de l’école Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. Le tout s’est éventuellement transformé en Bagages, le spectacle qui à son tour a donné Bagages le film. C’est en voyant ce film que Kim Thúy a l’idée de mettre en contact Simon Boulerice et Rogé, l’illustrateur derrière d’autres projets semblables, dont Haïti, mon pays, Mingan, mon village et Hochelaga, mon quartier. L’album Bagages mon histoire est donc le fruit de cette collaboration entre Simon Boulerice, Rogé et Kim Thúy, mais ce sont d’abord et avant tout les mots de ces jeunes migrants qui découvrent le Québec, son climat et sa culture.

Rogé est un illustrateur qui possède un talent unique : il a la faculté de représenter l’intime, le cœur et l’âme des enfants, tout en les rendant universels. Chacun des portraits représentés dans ce magnifique album est celui d’un enfant migrant. Mais il pourrait aussi être le nôtre, celui de notre enfant, d’une voisine ou d’un ami qu’on n’a pas encore rencontré. Rogé a une sensibilité, une empathie qui font de ses portraits des poèmes en eux-mêmes.

Il faut saluer la prise de parole des jeunes immigrants, dont on retrouve les mots tout au long de l’album. Certains disent l’exil, d’autres parlent de leur arrivée au pays, dans le froid et la neige. Ce qui unit tous ces poèmes, outre leur sensibilité et leur candeur, c’est leur situation de migrant, leur impression de déracinement. Heureusement, la transplantation est possible, et grâce à des gens comme Simon Boulerice, Rogé, Kim Thúy et les autres intervenants mentionnés par Boulerice dans sa préface, on sent que ces jeunes parviendront à faire pousser leurs racines dans leur terre d’accueil, celle du Québec.

Voilà un album magnifique, qui gagne à être lu, partagé et aimé. Un énorme coup de cœur!

Bagages mon histoire : poèmes de jeunes migrants

Rogé
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782897142933

Bagages, mon histoire, est une histoire de rencontres. Depuis quelques années, l'auteur Simon Boulerice donne des ateliers d'écriture aux classes de nouveaux arrivants de l'école secondaire PGLO. Plusieurs de ces mots se sont faufilés dans Bagages, le spectacle. Puis des traces de leur poésie se sont déposées dans Bagages, le film.

C'est alors que l'auteure Kim Thúy, bouleversée par la force et la sensibilité de ces jeunes, a mis en relation le grand artiste Rogé, qui souhaitait faire le portrait de jeunes immigrants, et Simon. Le regard de ces jeunes qui viennent d'immigrer au Québec est touchant, percutant, poétique, et les magnifiques portraits de Rogé le sont tout autant.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.