Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Au fil de l'eau

Publié le 18 août 2017

Il y a de ces albums qui vous touchent droit au cœur et qui restent longtemps avec vous. Au fil de l’eau, de Daniel Miyares, est de ceux-là. Dans ce sans texte, on suit un jeune garçon qui joue avec son bateau de papier pendant un jour de pluie. Cette prémisse, toute simple, est l’occasion pour Miyares de nous raconter une histoire pleine de sensibilité sur les plaisirs de l’enfance, mais aussi sur la relation privilégiée entre le parent et son enfant. Comme il s’agit d’un album sans texte, tout se joue dans les illustrations. Et Miyares déborde de talent, au point où chaque relecture amène de nouveaux détails à l’avant-plan. Même le paratexte a son importance dans l’histoire (observez les pages de garde au début et à la fin de l’album!). L’utilisation minimale des couleurs (jaune, bleu et rose), dans la première partie de l’histoire permet de présenter l’action d’une manière minimaliste. Et la fin de l’album reprend ces mêmes trois couleurs dans un tout autre contexte, qui répond à la situation initiale. Au fil de l’eau est indéniablement un coup de coeur, de ceux qui nous marquent pour longtemps. Si c’est le cas pour le lecteur adulte, imaginez son effet chez l’enfant à qui vous mettrez cet album entre les mains!

Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.