Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Aaah!bécédaire

Publié le 15 septembre 2017

Une petite devinette : qu’est-ce qu’on obtient quand on mélange des monstres, des onomatopées et l’alphabet? Ça donne Aaah!bécédaire, un album drôle et efficace.

Le concept est simple. Chaque lettre de l’alphabet est représentée par une onomatopée et associée à un monstre. Mais attention! Certains monstres reviennent au fil de l’album et leurs apparitions forment de petits scénettes hilarantes. Il faut donc être attentif!

Élaine Turgeon nous propose ici un album original qui peut se lire à différents niveaux. On peut simplement apprendre l’alphabet en s’amusant, ou encore repérer les séquences crées par les monstres récurrents, et finalement, on peut s’amuser à imaginer d’autres onomatopées. L’auteure, qui dirige également la collection « Motifs » a parfaitement su créer un livre qui pourra être utilisé de façon ludique en classe, et les enseignants, comme les élèves, auront beaucoup de plaisir à le travailler.

De son côté, Martin Laliberté, qui est responsable de la signature visuelle de la collection, nous propose une galerie de monstres tous plus loufoques les uns que les autres. Toujours drôles et jamais effrayants, ils font partie intégrante du concept, et l’illustrateur a su trouver le bon monstre pour accompagner chaque onomatopée.

Les éditions Druide nous offrent ici un album réussi à tous les points de vue, qui fera le bonheur de tous les lecteurs, grands ou petits. Et en tournant la dernière page, gageons que vous ne pourrez pas retenir un « Waouh! » d’admiration bien senti!

Ce livre fait partie des finalistes au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse! 

Aaah!bécédaire

Élaine Turgeon
Illustrations: Martin Laliberté
Druide
ISBN 13: 9782897113162

Qu'arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d'une banque d'interjections, qu'ils les classent dans l'ordre alphabétique, et qu'ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ? Et qu'advient-il, lorsqu'en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d'interjections monstrueusement déjanté !
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.